Cirque de Mafate île de La Réunion Découverte du cirque de Mafate de ses villages.
Mafate le cirque de Mafate île de La  Réunion

 

Le cirque de Mafate

Accueil du site

Le cirque de Mafate est limité par le rempart du Maïdo à l'ouest, le rempart de la plaine d'Affouches au nord, la crête du Bélier, le Gros Morne et la crête des Salazes à l'est et au sud. Il a une superficie d'environ 103.5 km2, c'est le second cirque par sa surface après le cirque de Cilaos. Une altitude moyenne de 1 200 mètres, la minimale 115 mètres, lit de la rivière des galets à la sortie de cirque et la plus haute au sommet du Gros Morne 2 991 mètres. Environs 141 km de sentiers permettent aux habitants de circuler.
Carte plan de Mafate
carte plan Mafate La Réunion
La population du cirque de Mafate 710 habitants (2000). Le cirque d'étend sur deux communes, La Possession, rive droite de la rivière des Galets, soit environ les deux tiers du cirque et Saint-Paul, rive gauche de la Rivière des Galets soit le dernier tiers du cirque.
photo, vue sur le cirque de Mafate photo, vue sur le cirque de Mafate photo, vue sur le cirque de Mafate photo, vue sur le cirque de Mafate photo, vue sur le cirque de Mafate photo, vue sur le cirque de Mafate

Vue sur le cirque de Mafate

Les îlets du cirque de  Mafate :
- La Nouvelle.

La nouvelle est îlet le plus habité du cirque de Mafate, 137 habitants recensement 1999, il est situé à plus de 1 400 mètres d'altitude. La construction de la route forestière du Haut Mafate ainsi que les travaux d'adduction d'eau ont joué un rôle important dans le développement de La Nouvelle. 

Ressources : Élevage, culture de géranium et des lentilles.

Bâtiments :

La maison forestière édifiée en 1948 pour accueillir à la fois l'école et la maison forestière.

L'église d'une architecture résolument moderne construite en 1976, et la cure de l'église 1976.

Les cases de l'îlet.

Boutiques, bars, gîtes.

- La Plaine aux Sables.

Cet îlet est peu peuplé du manque des ressource en eau. On y pratique l'agriculture et un peu d'élevage.

- L'îlet Cimendal ou îlet Cerneau.

Situé au bout du plateau de La Nouvelle. Cet îlet tient son nom de l'ancien chef marron. Il est plus connu sous le nom d'îlet Cerneau du nom de la première famille qui s'installa en 1909.

- Marla.

C'est îlet le plus élevé du cirque 1 645 mètres d'altitude. Son nom viendrait du mot malgache " marolahy " qui signifie " beaucoup de gens " Autrefois Marla est l'îlet le plus peuplé du cirque avec une centaine d'habitant. Aujourd'hui on y compte une vingtaine de personnes.

Boutique, bar, gîtes.

- Roche Plate.

Roche plate fut parmi les premiers refuges de noirs marrons, situé à environ 1 100 mètres d'altitude l'îlet est un vaste plan incliné en demi cercle. Roche plate possède une école reconstruite en dur en 1953.

Boutiques, gîtes.

- îlet des Orangers.

Situé à environ 1 000 mètres d'altitude cet îlet compte une vingtaine de familles. Une école a été construite en 1982 et une chapelle en 1984.

Boutiques, gîte.

- îlet des Lataniers.

Cet îlet est situé à l'extrême nord de la crête des Orangers. Depuis 1986 un captage d'eau a été construit il permet l'irrigation du plateau. Il possède une boutique et un gîte.

- îlet des Hirondelles.

Minuscule îlet habité par une seule famille.

- îlet à Cordes.

La légende raconte que les premiers habitants de l'îlet à cordes ne pouvaient y accéder qu'à l'aide d'une corde. Aujourd'hui plus aucune famille l'habite.

- Grand-Place.

Grand-Place se compose de : Grand-Place les Bas couramment appelé Cayenne, de Grand-Place Boutique et de Grand-Place les Hauts. Environ 130 personnes habitent l'ensemble. En 1923 fut construit l'école à cette époque la première du cirque et la seule. L'église de Notre Dame de Lourdes reconstruite et inaugurée le 18 septembre 1970. Une curiosité, la cloche de Cayenne, qui porte l'inscription " Jésus, Maria, Joseph " elle est en bronze et en fer et date de 1745.

- îlet à Bourse.

L'îlet à Bourse fut complètement déserté après le cyclone de 1948. Il n'a été repeuplé qu'après les travaux d'irrigation de 1969. Il compte aujourd'hui une vingtaine de famille. Une école construite en 1979. 

Gîte.

- îlet à Malheur.

L' îlet porte ce nom suite à un affrontement qui eu lieu là en 1829, les détachements commandés par M. Guichard exterminèrent une quarantaine d'esclaves en fuite.

Boutique, gîte.

- Aurère.

Situé à 930 mètres d'altitude cet îlet compte environ 90 habitants.

Bar, boutique, gîtes.

Haut de page